Retour au format normal


Eagle-usb-1.9.6
LA VERSION DE DÉVELOPPEMENT EST DÉSORMAIS SUFFISAMMENT MATURE ET PLUS STABLE QUE LA 1.0.4

26 février 2004

par Benoît Audouard

Cette nouvelle version est stable pour la Mandrake 9.2 et les noyaux 2.4.x et 2.6.x et nous permet de préparer la version 2.0.0. Comme nouveautés : une meilleure intégration aux distributions (Mandrake, Debian, Gentoo, ...), un outil de configuration automatisé et internationalisé pour prendre en compte immédiatement plusieurs fournisseurs d'accès

 

Introduction


Cette version de développement du driver eagle-usb est désormais considérée suffisamment stable pour remplacer la 1.0.4 que beaucoup d'entre vous ont "subi" pendant (trop) longtemps ;-)

Cela va vous permettre d'utiliser au mieux votre modem ADSL USB comtrend ct350 / ct361, sagem fast800 / fast908 et quelques autres.

Le travail n'est pour autant pas terminé,
-  la Faq va notamment subir une refonte ces prochains temps pour intégrer les évolutions (tous les changements de nom...).
-  testconnec commencera à s'améliorer à partir de la version 2.0.0.
-  L'intégration dans Mandrake10 est en cours... si vous souhaitez intégrer le driver à une distrib', pas de problème le driver étant GPL ;-)
-  Il serait pas mal d'harmoniser les commandes utilisées pour les différents types de modems...

Bref, beaucoup de fonctionnalités encore à venir et que vous pouvez nous suggérer !

Bonne installation !

 

Pré-requis



-  kernel-source : prendre la même version que celle donnée par uname -r, vous aurez un lien /usr/src/linux vers votre kernel-source
-  gcc doit être de la même version que celle utilisée pour compiler votre kernel : comparer cat /proc/version ; gcc -v (voir la FaqDiag pour plus de détails)
-  vérifiez que vous avez aussi awk, bash, automake, autoconf (s'il vous demande aclocal à la compilation)

Attention : si vous avez un Fast 800 E2T (c'est marqué au dos), remplacer les fichiers .bnm du driver par ceux fournis sur le CDROM donné par votre ISP, sinon le modem reste à l'état "Initializing".

 

Téléchargement



-  le source est à décompresser par tar jxvf eagle-usb-1.9.6.tar.bz2 et à récupérer sur le site de baud123 ou de Tux ou encore sur la page de download de sourceforge
-  l'ebuild est mis à disposition par sl33p3r sur gna avec sa documentation d'installation à lire absolument !
-  les .deb sont dispos sur le site de mcoolive et les .rpm (pour la 2.0...) seront bientôt prêts

 

Installation


Dans une fenêtre terminal sous root (su -), décompressez l'archive, se placer dans le répertoire par la commande cd eagle-usb-1.9.6 et taper :
./configure
make uninstall
make clean
make
make install
eagleconfig
startadsl

 

Evolutions


Les évolutions notables du driver eagle-usb sont :
-  prise en compte des noyaux 2.6.x
-  configuration "automatique" pour plusieurs fournisseurs d'accès prédéfinis, en plusieurs langues
-  les commandes prennent un nouveau nom : eagle-usb (nom du module), eaglectrl, eaglestat, eaglediag, eagleconfig...
-  fonctionne si IPv6 est activé (des fois que vous ayez prévu de mettre votre frigo sur votre LAN...)
-  fonctionne mieux sur des configurations "légères" (pentium 100Mhz pour votre firewall par exemple)
-  utilisation d'un service internet pour la gestion de la connexion
-  connexion automatique au démarrage paramétrable et testconnec pour des reconnexions automatiques (en cours d'élaboration)
-  fourniture de packages deb, ebuild, rpm
-  quelques corrections de bugs...

N'hésitez pas à nous signaler si vous connaissez les paramètres pour de nouveaux fournisseurs d'accès non cités ici

Comme d'habitude vous recevrez du support sur le forum qui fonctionne sur le principe du communautaire (chacun peut aider les autres), les développeurs passent de temps en temps ;-)

Les bugs et demandes d'évolutions sont tracés sur l'Eagle Project et sa mailing-list de développement (vous pouvez nous soumettre vos patchs)

 

Intégration à Mandrake 10rc1


Pour ceux qui s'essaient à la Mandrake10rc1, recommencer la config' à partir de zéro et privilégier l'utilisation des rpm fournis par Mandrake plutôt que de recourir au source fourni ici.

Récupérer les derniers drakxtools* / harddrake / harddrake-ui / eagle-usb* (au lieu de eagle tout court) et passer en kernel-2.6.3.3mdk-1-1mdk.i586.rpm (ou un plus récent dispo sur les miroirs habituels... sunsite paraissant le plus à jour, mais le plus chargé).

J'ai ajouté une thread dédiée vu que le wiki fait peur à plus d'un ;-) l'objectif est de ne pas utiliser le kernel-source... uniquement les rpm de Mandrake et Drakconnect (voir cooker pour les bugs identifiés : non dégroupé et dégroupé avec config' échangées, ...)

Bons tests !

Benoît Audouard

P.S.

Sl33p3r et Tux sont les auteurs principaux des développements, ce site pour le support du driver eagle-usb fonctionnant sur le mode communautaire, vous êtes les bienvenus à contribuer (c'est ainsi que le support IPv6 a pu être intégré, par exemple).

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons sur le forum, la mailing list, l'eagledev et/ou l'eagleproject... n'hésitez pas à soulever un coin du voile, en fonction de la contribution que vous souhaitez apporter à la communauté !